Mardi 28 avril 2 28 /04 /Avr 20:24

... et pourquoi le sigle GB, et pas UK, sur leurs voitures ?


Hormis l'Angleterre pour laquelle les choses étaient claires pour moi, j'ai longtemps confondus les 3 autres toponymes. Ici, je fais le malin car il s'agit d'un terme que j'ai découvert en écrivant cet article et qui représente tout simplement le nom d'un lieu, qu'il s'agisse d'une ville, d'une rivière ou encore d'une route. La toponymie étant la science qui étudie les noms de lieux, les toponymes donc, pour en rechercher leur signification, leur étymologie, mais aussi leurs transformations au fil des siècles (merci wikipédia).


Il m'arrivait même de penser que la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni, voire les îles Britanniques représentaient la même chose.


Article 93 - Carte îles Britanniques


Cette carte représente donc les îles Britanniques qui sont un archipel formés par un ensemble d'îles dont les 2 principales, la Grande-Bretagne, à l'est, et l'Irlande, à l'ouest, englobent 2 pays, le Royaume-Uni et la république d'Irlande (Republic of Ireland en anglais).


Le Royaume-Uni (United Kingdom - UK en abrégé), dont le nom officiel est le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, est un pays constitué de 4 régions dont 3 se situent sur la principale des îles Britanniques, la Grande-Bretagne, et la quatrième, l'Irlande du Nord (Northern Ireland), sur la seconde plus grande île, l'Irlande ou elle n'occupe qu'une petite partie, le reste de l'île étant constitué par l'État d'Irlande.
A propos de l'Irlande du Nord, petite digression pour faire remarquer qu'elle est parfois appelée, à tort, Ulster, alors qu'elle se compose de seulement 6 des 9 comtés de la province irlandaise d'Ulster, les 3 autres étant situés en République d'Irlande.


La Grande-Bretagne (Great-Britain - GB) se compose donc de 3 des 4 régions qui forment le Royaume-Uni, à savoir l'Angleterre, le Pays de Galles (Wales) et l'Ecosse (Scotland).


L'Angleterre (England), enfin, est simplement l'une des quatre nations qui composent le Royaume-Uni.


Mais maintenant que je ne confond plus le Royaume-Uni avec l'Angleterre, l'une des nations qui le constituent, ni avec la Grande-Bretagne, l'île principale, je me pose depuis peu une nouvelle question: pourquoi les voitures provenant de ce pays ont pour sigle GB et non UK ?


Au bout de quelques recherches, j'ai trouvé ce premier site (http://ireland.iol.ie/~discover/county.htm) qui me laisse penser que d'un point de vue immatriculation automobile, l'Irlande du Nord dépend de la codification de la république d'Irlande. En continuant mes recherches, je suis tombé sur ce deuxième site (http://sfpi.asurtech.com/plaques.htm cliquer ensuite sur L'étranger puis ensuite sur l'Europe et enfin sur Irlande), cette fois en français, qui indique que les plaques irlandaises sont constituées de 2 chiffres, d'une ou de 2 lettres et d'une série de chiffres, les lettres représentant les différents comtés et lorsqu'on consulte la liste des comté (lien sur la même page précédante), on constate que les lettres NI sont réservées à l'Irlande du Nord.


Le sigle GB est donc utilisé pour les véhicules provenant de Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse) tandis que les véhicules provenant d'Irlande du Nord sont, tout comme ceux provenant de la république d'Irlande, identifiés avec le sigle IRL. Etrange particularité.

Par slumle - Publié dans : Un peu de culture
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Journal de bord d'un maniaque éclectique
  • : 08/08/2008
  • : Retrouvez ici un peu de moi. Mes passions, mes loisirs, mes vacances, mes délires, mes goûts, mes coups de coeur (ou mes coups de gueule) mais aussi des photos, infos, vidéos qui m'ont plus par leurs côtés drôles, incroyables, inédits ou encore insolites.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés