Vendredi 26 juin 2009 5 26 /06 /Juin /2009 16:50

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas attendu longtemps pour retourner manger au restaurant chinois puisque ce dimanche, ma femme et moi étions invité par mon beau-père à l'anniversaire de ma belle-mère. Adresse du jour: la Chine Wok, à Barchon (près de Liège), restaurant qui propose de la cuisine chinoise mais également, malgré son nom, de la cuisine japonaise.

La aussi, comme pour le Village d'Asie, il est possible de manger à la carte mais c'est la formule de buffet à volonté qui attire la plupart des visiteurs avec 3 niveaux de tarification selon qu'on y mange le midi (9.90 euros), le soir (16.90 euros) ou le week-end (19.90 euros).
Même si la comparaison avec le Village d'Asie n'est pas vraiment possible vu la différence entre les formules (la minimimale du midi en semaine à 9.90 euros à comparer avec celle tout compris de ce dimanche à 19.90 euros), j'ose dire, vu l'espace réservé dans chacun de ces restaurants pour exposer la nourriture, et vu aussi la capacité des 2 restaurants (une petite salle de quelques dizaines de couverts contre une grande salle de plusieurs dizaines) qu'ici, le choix est autrement plus grand et donc à l'avantage du Chine Wok même si le premier restaurant était excellent.

Au niveau du buffet, nous avons pu choisir entre 2 sortes de potage (piquant et nid d'hirondelle), un buffet d'entrée froide avec des sushis, des makis, des crudités, du saumon fumé ou encore des huîtres, un buffet d'entrées chaudes avec des dim-sums, différents plats croustillants, mais aussi des cuisses de grenouilles. La ou cela change complètement par rapport au précédant et d'ailleurs à tous les restaurants asiatiques que nous avons déjà visités, excepté la Grande Chine impériale à Gosselies, le premier dont j'ai fait le compte-rendu dans ce blog en octobre de l'an dernier, c'est la présence d'un buffet wok et d'un buffet tepan-yaki.

Ainsi après un bol de potage piquant, un passage au buffet d'entrée froide pour gouter quelques sushis et quelques passages au buffet d'entrées chaudes, je me suis dirigé vers le buffet tepan-yaki. Après avoir chargé mon assiette avec un petit morceau de saumon, un autre de boeuf, 2 scampis, 2 champignons, une tranche d'oignon et une autre de courgette (il y avait encore la possibilité de choisir du canard, du calamar ou des côtes d'agneau), j'ai donné mon assiette au chef japonais qui, devant moi, a assaisonné et cuit la nourriture choisie sur une plaque tepan-yaki. Excellent quoiqu'un peu gras.
Enfin, avant le dessert (des glaces, des choux à la crème, des fruits au sirop (3 chinois dont les lytchees et des ananas) et quelques fruits frais dont des fraises) et par gourmandise plus que par faim, j'ai gouté le buffet wok.
Même principe que pour le tepan-yaki, j'ai choisi des scampis, des morceaux de viande de boeuf, de poisson, de carotte, d'oignon, de champignon et de poivron (laissant de côté le porc ou encore le poulpe) que j'ai donné au chef chinois. Celui-ci, après une première cuisson dans un bouillon, a fait revenir le tout dans un wok avec une sauce à choisir parmi 8 possibilités dont 3 piquantes (une légèrement, une moyennement et une très piquante). Parmi les 5 autres, outre une sauce huitre et une aigre-douce, il y en avait une pour laquelle j'ai longuement hésité: la sauce à l'ail.
Mon choix s'est finalement porté, vu mon gout pour le piquant, vers la sauce maison piquante (la moins piquante des 3) qui s'est avérée excellente. Le plat préparé au wok étant meilleur, même si moins original, que celui préparé au tepan-yaki (question de gout bien sur).

Par la suite, j'ai eu un petit regret de ne pas avoir choisi la sauce à l'ail car je n'ai jamais eu l'occasion de déguster un wok avec une telle sauce alors que je mange régulièrement piquant quand je vais au restaurant chinois. Mais je me suis vite consolé en me disant que cela m'obligerait à y retourner.

Y retourner, leitmotiv habituel lorsque je découvre un restaurant qui me plait vraiment mais que je n'ai plus appliqué depuis bien longtemps.
Ainsi, depuis que j'ai créé ce blog, il va déjà y avoir un an, par 2 fois, une bonne table m'a donné l'envie d'y retourner mais les circonstances ont fait que je ne l'ai pas encore fait.

En ce qui concerne la première, la Grande Chine Impériale, déjà évoquée dans cet article, elle souffre maintenant de la comparaison avec la Chine Wok même si, ici aussi, elle n'est pas totalement juste, vu que j'y suis allé le midi en semaine et que, pour le plat principal, seul le buffet wok était ouvert. Mais comme la qualité est meilleure au Chine Wok, que le choix y est probablement plus important, de nouveau en rapport avec la superficie proposée pour présenter les plats et sachant enfin, à l'époque je ne l'avait pas écrit dans mon blog, pensant me faire une idée par moi même, que les 3 collègues qui avaient testés le wok en avaient été déçus, trouvant que tous les aliments avaient le même gout, le tout pour un prix plus élevé (22 euros le week-end), je n'y retournerais finalement pas au profit de la Chine Wok.

Pour ce qui est de la seconde, l'Antica Roma, je n'en oublie pas l'idée. Si je n'y suis pas encore retourné, c'est juste parce que j'ai entamé mon régime peu de temps après l'avoir découvert et qu'ensuite, je suis parti en vacances et suis maintenant de retour depuis moins de 3 semaines tout en étant déjà retourné 2 fois au restaurant, mais à Liège.

Pour avoir plus d'information sur la Chine Wok, il faudra vous contenter de la page de ce restaurant sur le site resto.be car, comme le précédant, il ne dispose pas encore de son site web.

cadre et ambiance: 9/10
service: 9/10 (personnel très gentil et attentionné - à peine une assiette est-elle vide que quelqu'un est la pour la reprendre)
qualité: 9/10
rapport qualité/prix: 10/10

Par slumle - Publié dans : Vie perso - Resto
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

• : Journal de bord d'un maniaque éclectique
  • : 08/08/2008
  • : Retrouvez ici un peu de moi. Mes passions, mes loisirs, mes vacances, mes délires, mes goûts, mes coups de coeur (ou mes coups de gueule) mais aussi des photos, infos, vidéos qui m'ont plus par leurs côtés drôles, incroyables, inédits ou encore insolites.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Créer un Blog

21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés