Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 19:04

Cela faisait longtemps que je n'avais plus posté un coup de gueule sur mon blog et comme par hasard cela concerne une nouvelle fois la chaîne d'hypermarchés Carrefour.


Tout le monde sait qu'il sont passés maitre dans l'entourloupe pour tromper les consommateurs comme les promotions attrape-nigauds en nombre tout à fait  insuffisant que pour satisfaire tout le monde et qui servent à attirer les clients dans leurs enseignes pour les pousser ensuite à faire le reste de leurs courses chez eux, ou encore, il y a de cela quelque temps, afficher dans leurs folders promotionnels en grand des tarifs attractifs pour le poisson ou la viande, sauf que le prix indiqué n'était pas celui au kilo mais au demi-kilo, donnant ainsi, dans un premier temps, la fausse impression d'une excellente affaire.


Ici, par contre, je trouve qu'ils ont faits forts, car cela frôle l'arnaque.
Comme à la maison, nous sommes au régime et que nous voulions manger de la saucisse, nous avons fait le choix d'en acheter à la viande de veau, plus maigre et donc moins calorique que la viande de porc.


J'ai donc acheté, lors de mes dernières courses, un paquet de chipolata de veau comme vous pouvez le constater sur l'étiquette ci-dessous.


Article 83 - Etiquette prix


Ce soir, j'ai sorti la saucisse du frigo pour la faire cuire et j'ai été interpelé par le libellé figurant sur l'étiquette.
Au magasin, j'avais lu chipolata et veau, tout ce que je cherchais. Tout à l'heure, mon attention a été attirée par le libellé complet: "Chipolata AVEC viande de veau".
J'ai donc retourné le paquet pour vérifier la composition et j'ai été choqué de constater que ma saucisse était composée de 74% de viande de porc et de seulement 9% de viande de veau comme vous pouvez le constater ci-dessous.


Article 83 - Etiquette ingrédients

 

Si ca, ce n'est pas essayer de tromper le client !


Je reconnais que dans les faits, il n'y a aucun mensonge de la part du magasin puisqu'il s'agit bien d'une chipolata avec de la viande de veau (même s'il n'y en a que 9%) mais cela illustre bien comment, une fois de plus, Carrefour traite ses clients car les autres enseignes auraient indiqués 'Chipolata porc et veau' ce qui aurait été plus près de la réalité même si dans un cas pareil, on s'attend quand même à une part plus ou moins égale de chaque viande.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je trouve que c'est plus une inattention de votre part qu'autre chose dans ce cas précis. C'est simplement du marketing qui veut présenter la chose de la manière la plus agréable.<br /> <br /> Les chipolatas existent en hallal et en casher, c'est certainement parce que d'habitude elles sont faites avec du porc.<br /> <br /> La mention "avec" signifie bien que c'est seulement accompagné.<br /> <br /> Et en l'ecrivant je me dis "quoique..."<br /> <br /> Imaginez la phrase "j'ai fait des chipolatas avec de la viande de veau" on pourrait comprendre que c'est une sorte de chipolata à la viande de veau.. alors dans ce cas on pourrait considérer qu'il y a tromperie.<br /> <br /> je ne connais pas la legislation en belgique, mais en France, la transposition de la directive sur les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses qui est intervenu l'an dernier, pourrait s'interesser à cette pratique.<br /> Vu que c'est une directive européenne il y a certainement eu quelque chose de similaire en Belgique (ou bientot du moins)<br /> <br /> ;)
Répondre
A
Dénonçant moi même les entourloupe de la grande distribution, là je ne vous suit pas...<br /> Les chipolatas sont par définition avec du porc...
Répondre
S
<br /> Je n'étais pas au courant que la chipolata était constituée pour l'essentiel de viande de porc. Je ne dois d'ailleurs pas être le seul.<br /> A partir de ce moment, le fait d'indiquer qu'il y a de la viande de veau dans la préparation peut induire en erreur des gens comme moi car en lisant cela, on est loin d'imaginer qu'il y en a en si<br /> petite quantité !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Journal de bord d'un maniaque éclectique
  • : Retrouvez ici un peu de moi. Mes passions, mes loisirs, mes vacances, mes délires, mes goûts, mes coups de coeur (ou mes coups de gueule) mais aussi des photos, infos, vidéos qui m'ont plus par leurs côtés drôles, incroyables, inédits ou encore insolites.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens