Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 18:51

C'est donc au restaurant Aléandro en plein centre de La Louvière, une fois n'est pas coutume, que nous avons retrouvé Cédric pour passer un bon début de soirée.


Article 122 - Façade Aléandro 

Si la façade ne paie pas de mine, l'intérieur du restaurant est très chaleureux avec 3 pièces en enfilade joliment décorées avec de beaux tons chauds ocres.


Arrivés vers 19h, nous étions les premiers clients. Peu de temps après, alors qu'un ou deux autres groupes avaient suivi, j'ai fait remarquer qu'on aurait pu se passer de réserver. En terminant le plat, je ne tenais plus le même discours puisque le restaurant avait entretemps fait le plein, le patron refusant même du monde ce qui ne l'empêcha pas de nous offrir le pousse-café, un excellent limoncello, une fois l'addition réglée.
Tout cela pour dire qu'il laisse le temps à ses clients, sans proposer un service trop rapide, histoire de vite libérer une table pour faire des clients supplémentaires.


Mais commençons par le commencement. Le patron, très sympa, nous a d'abord acceuilli. Une fois la commande de l'apéritif effectuée (le classique apéritif maison pour moi, un excellent mélange entre du Crodino (boisson amère) et un alcool très sucré), il est revenu avec un grand tableau reprenant les spécialités (dont certaines figuraient pourtant dans la carte). Elles étaient écrites en italien mais ce n'est pas un problème puique le patron a pris le temps de nous expliquer son contenu, plat par plat, ingrédient par ingrédient.


Le choix ne fut pas facile car la carte proposée est très belle et même sans être pléthorique comme à l'Antica Roma offrent de nombreux dilemmes vu les nombreux plats nouveaux que l'on ne trouvent pas dans les autres restaurants italiens.
Le restaurant propose ainsi des entrées froides (dont un carpaccio de poulpe), des entrées chaudes (les traditionnels scampis mais aussi des champignons flambé au vin blanc aromatisé au vinaigre balsamique), des potages (la aussi, beaucoup d'originalité avec par exemple une crème d'asperge aux poireaux ou encore un velouté de gambas avec semoule sarde), des pâtes faites maison (en entrée même si le festival de ravioli maison à 27 euros doit plutôt être un plat complet) et des pâtes (en plat principal dont des linguines au homard, servies avec un demi-homard à un prix de seulement 16,50 euros !), des viandes (dont un filet pur de boeuf au champignons des bois), des poissons et crustacés (dont des gambas à la crème de Vodka, de l'espadon ou encore de la sole farcie aux épinards et parmesan gratinée au four) et évidemment un choix de dessert dont je reparlerais.


Voir la carte ici
 (si le menu est toujours celui des fêtes patronales 2008, la plupart des plats renseignés correspondent à ceux présents sur la carte) pour se faire une idée plus complète et constater que les prix sont très raisonnables si on excepte les potages, proposés à 12 à 13 euros, cherchez l'erreur car si on peut éventuellement le comprendre pour le velouté de gambas avec semoule sarde qui est peut-être un plat complet, cela devient plus étonnant pour un potage de légumes. Une fois sorti, nous nous sommes dit que, par curiosité, nous aurions du demander une explication. Peut-être pour une prochaine fois. Ou via un commentaire du patron si il tombe sur cet article.


Pour revenir aux plats que nous avons choisis, ma femme, n'ayant pas un grand appétit et Cédric, préférant ne pas trop "s'alourdir" en prévision de la suite de la soirée ont optés pour le classique plat-dessert. Moi, vu le nombre de plats qui me tentaient, je ne savais pas quoi choisir. Comme je voulais manger des pâtes mais que je ne voulais pas me contenter de ce seul plat (mon côté gourmet-gourmand), j'ai décidé de prendre une entrée ce que les 2 autres ont finalement regretté de ne pas avoir fait lorsqu'il ont vu arriver mon plat et ont pu le gouter.


Toujours dans ma recherche de plats originaux,  mon choix s'est porté sur les raviolis farcis au poisson au ragoût de scampi. 6 gros raviolis fait maisons qui étaient succulents. Mais vu que je suis toujours en période de régime et pour ne pas caler sur le plat ou le dessert, j'en ai mangé la moitié et ainsi donné l'occasion à ma femme de profiter de cette excellente entrée en matière. Elle même faisant gouter son ami.
Pas de photo pour illustrer ce plat car tout à mon envie de me régaler, j'ai oublié d'en prendre une.


Article 122 - linguine coquillage scampi


Pour suivre, alors que Cédric et Maud avait choisi les linguines aux coques et aux scampis (un plat proposé en plus de la carte), j'ai choisi l'escalope à l'aubergine et au parmesan.


Article 122 - escalope aubergine parmesan


Etonnamment, ce plat n'était pas servi avec des pâtes mais apparamment dans la tradition italienne qui veut que l'on mange d'abord le plat de pâtes seul puis la viande. Pas de frites non plus comme le chef l'explique sur la page d'acceuil de son site mais des légumes.
D'abord déçu de ne pas avoir de pâtes, je me suis très vite consolé en goûtant le premier morceau de légume qui avait un goût succulent et était cuit à la perfection. Un délice. Sans parler de l'escalope tout aussi délicieuse.


Article 122 - Assiette de desserts


Enfin pour le dessert, ma femme aurait bien pris du sabayon. Mais étant donné qu'il fallait être 2 et que je le trouvais un peu cher (10 euros, à moins que ce ne soit le prix pour les 2 portions ce qui m'étonnerait), j'ai choisi l'assiette de dessert maison. Choix que Maud a rallié. 3 mini desserts en 1 avec un morceau de 4/4 aux pommes, une mousse au chocolat et une part de tiramisu, le tout accompagné de sauce anglaise.


Venait ensuite le moment de l'addition et du pousse-café dont je parlais en début d'article.


Après cette première partie de soirée très agréable, il était temps de rejoindre Ecaussinnes et de redécouvrir son Oberbayern.


cadre et ambiance: 10/10
service: 10/10 (service impeccable avec seulement le patron et un serveur pour l'assurer malgré le nombre de table sans que ce soit trop lent - apéritif, entrée, plat, dessert et pousse-café en 2 heures environ))
qualité: 10/10 (fraicheur des produits, originalité et qualité des plats)
rapport qualité/prix: 10/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal de bord d'un maniaque éclectique
  • : Retrouvez ici un peu de moi. Mes passions, mes loisirs, mes vacances, mes délires, mes goûts, mes coups de coeur (ou mes coups de gueule) mais aussi des photos, infos, vidéos qui m'ont plus par leurs côtés drôles, incroyables, inédits ou encore insolites.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens